Beaucoup de jeunes travailleurs ont envie de lancer leur entreprise, sans pour autant savoir dans quel secteur d’activité partir. Or, pour devenir entrepreneur, il est évidemment nécessaire d’avoir une idée d’entreprise qui tient la route. En 2022, plusieurs types de business sont particulièrement porteurs, notamment en ce qui concerne le domaine du web ou encore les secteurs de l’alimentation et des services.
En bref, si vous cherchez une idée d’entreprise pour vous lancer en cette année 2022, ces quelques lignes pourraient vous être utiles.
Le domaine du web, des business toujours en plein essor
En plein essor depuis de nombreuses années, la popularité du domaine du web et des métiers qui y sont liés ne se dément pas, surtout depuis la crise sanitaire liée au COVID. Ainsi, durant les trois dernières années, de nombreux business sont devenus très porteurs, parmi lesquels :
- la conception web, qui consiste à réaliser les sites internet ;
- la rédaction web, qui pense et rédige le contenu texte nécessaire à un site web pour profiter d’un référencement naturel optimal ;
- la vente de création en ligne, notamment sur des plateformes de e-commerce comme Amazon, Etsy, etc. ;
- le marketing d’affiliation, qui consiste à faire une promotion rétribuée d’un produit ou d’un service par le biais des réseaux sociaux, d’un site web ou d’un blog ;
- le marketing d’influence, très en vogue sur les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok ;
- la vente de noms de domaine, bien que ce secteur reste assez flou.
Évidemment, il s’agit d’une liste non exhaustive de toutes les activités liées au web qui peuvent faire l’objet de la création d’une entreprise.
Le secteur de l’alimentation, des métiers en pleine transformation
Si le secteur de l’alimentation se résumait dans le passé aux restaurants, brasseries et autres locaux habituels, il a beaucoup évolué ces dernières années pour s’adapter à la crise sanitaire. Entre le télétravail et la prise de conscience quasi généralisée des Français en matière de « mieux manger », il est possible aujourd’hui de lancer un projet en solo et à moindre coût. Listons par exemple :
- la vente alimentaire par food truck ;
- le coaching en rééquilibrage alimentaire ;
- la livraison d’apéro ou de tout autre produit à domicile ;
- la restauration via distributeurs (pizza, plat préparé, etc.) ;
- la cuisine à domicile, directement dans le logement des clients.
Les services, un secteur aux fortes opportunités
Lorsqu’on parle du secteur des services, on englobe évidemment une multitude de métiers et de business potentiels. Il est par exemple possible de s’installer en tant que :
- coach sportif ;
- formateur en ligne ;
- traducteur ;
- assistant virtuel ;
- libraire ambulant ;
- professeur à domicile ;
- aide ménager à domicile ;
- etc.
Bien entendu, pour lancer une véritable activité que vous allez pouvoir développer à long terme, il est primordial d’avoir les compétences nécessaires.
Les revenus passifs, un domaine souvent oublié
De plus en plus d’entrepreneurs décident de se spécialiser dans ce que l’on appelle les « revenus passifs ». Le principe est simple puisqu’il est uniquement question de limiter la gestion active de son projet tout en optimisant les gains à plus ou moins long terme. Par exemple, si vous investissez dans un garage ou un espace de stockage que vous mettez en location, vous en tirerez un revenu régulier qui constituera rapidement un apport non négligeable une fois l’affaire rentabilisée. Autre exemple de revenu passif, une formation en ligne accessible et achetable à n’importe quel moment.