Il y a de nombreux avantages à faire appel à un expert comptable, et pas seulement parce qu’il maîtrise la compatibilité. Tout organisme porteur de projet ou tout chef d’entreprise désirant vendre ou acheter ont intérêt à le contacter. Voici quelques autres avantages à en appeler un.
Les nombreux avantages à recourir aux services d’un expert comptable
Vous devez savoir qu’un expert comptable possède des connaissances multidisciplinaires. C’est un professionnel qui a suivi de longues études sur diverses disciplines. Mais en plus, chaque année, il doit suivre des formations spécifiques. De cette manière, il maintient et renforce ses compétences et ses acquis. Par la même occasion, il les développe et les met à jour. C’est ainsi que son domaine de compétences ne se limite pas aux chiffres.
Bien sûr, comme son appellation le précise, cet expert est surtout maître dans l’art de manier les chiffres. Les comptes n’ont aucun secret pour lui. Mais par ailleurs, il est capable de vous accompagner pour vos différents projets. Même si ces derniers n’ont rien à voir avec les chiffres, un expert comptable peut vous encadrer et conseiller efficacement.
Au niveau de votre entreprise, il veille à ce que les lois soient appliquées, ce qui rend l’environnement sécurisant. Il peut parfaitement intervenir aussi bien sur le plan fiscal que juridique et social. En général, il vous aide à prendre les décisions qui s’imposent au moment opportun. Peu importe la problématique qui surgit, il est à même de trouver la solution la plus adaptée. Avec un expert comptable qui vous soutient, vous avez plus de temps pour vous consacrer à vos propres tâches. Mais en engager un améliore aussi votre image auprès de vos pairs et de vos clients. Faire appel à un expert comptable vous permet également de gagner en crédibilité.
Quand faut-il faire appel à un expert comptable ?
Ce n’est pas seulement lorsque vous avez des problèmes en comptabilité que vous devez appeler un expert comptable. Il est conseillé de recourir aux services d’un cabinet d’expertise comptable tout au long de la vie de votre entreprise. Même avant de lancer votre activité, vous pouvez le contacter pour une mission d’accompagnement à la création d’entreprise. Il va vous conseiller sur le statut juridique approprié et le régime fiscal à privilégier. Plus tard, l’expert comptable peut prendre en main les comptes de votre boîte, en particulier les comptes annuels.
Il existe d’autres prestations que ce professionnel peut vous offrir. On peut parler de l’établissement des déclarations fiscales telles que la TVA, le CVAE, etc. Il peut aussi vous soutenir sur le plan juridique, un domaine souvent complexe, ainsi que sur le plan fiscal, encore plus ardu. Évidemment, vous pouvez le solliciter pour des questions d’ordre économique tel que l’établissement des tableaux de bord. Il est même à votre disposition pour la partie sociale, par exemple tout ce qui est en rapport avec vos salariés.
Mais avant de faire appel à un cabinet d’expertise comptable, analysez vos besoins réels. Demandez-vous si vous disposez du budget nécessaire pour l’engager et quelles missions exactement allez-vous lui confier.