L’évolution professionnelle des salariés : processus d’évolution externes à l’entreprise


En parallèle des processus internes à l’entreprise via le plan de formation de cette dernière, il existe des organismes, externes à l’entreprise, spécialisés dans l’évolution professionnelle des salariés. Même si certains ne proposent aucune formation, ils apportent aide et conseils pour consolider votre projet d’évolution professionnelle.

L’employeur ou le manager du salarié, informé de ses démarches, peut contribuer en attribuant un congé formation ou un congé bilan de compétences rémunéré par l’entreprise.

L’entretien externe à l’entreprise avec un CEP (Conseil en Evolution Professionnel)

Hors de l’entreprise, le CEP se définit comme le service gratuit le plus approprié pour fournir une réponse à l’employé en recherche d’évolution professionnelle.

Le Conseil en Evolution Professionnel est réalisé par des organismes spécifiques sous la gestion de la Région : FONGECIF, APEC, etc. C’est une aide pour élaborer et concrétiser ses projets d’évolution professionnelle. Accessibles à tous, salariés et demandeurs d’emploi, son objectif est la sécurisation du parcours professionnel à travers l’évolution et l’amélioration des qualifications.

La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

La GPEC est un service proposé aux entreprises, permettant d’anticiper les évolutions de toutes sortes : sociales, économiques, technologiques, organisationnelles. 

Elle offre l’opportunité de faire évoluer l’emploi et les salariés afin de pouvoir affronter ces changements.

Le bilan de compétences

Le salarié fait le point sur ses aptitudes, ses motivations, ses compétences et ses capacités afin d’envisager une évolution professionnelle adaptée. 

Le bilan de compétences est généralement initié à la demande du salarié et accessible grâce à un congé de bilan de compétences sur son compte personnel de formation. Il peut aussi être mis en place dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, avec l’accord du salarié.

Le certificat CléA

C’est un certificat interprofessionnel destiné aux demandeurs d’emploi et aux salariés. Le certificat CléA est délivré par le COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation) afin de valider l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences.

En France, ce socle de connaissances et de compétences fait l’objet d’un niveau d’exigence homogène dans chaque secteur d’activités.

1001 Lettres ou le travail sur l’illettrisme et les compétences de base

Sous la forme d’une application ouverte à tous, 1001 Lettres est une plateforme de formation en ligne qui offre : de développer son autonomie, valider ses capacités de logique et de raisonnement afin de valider ses compétences de base nécessaires à l’emploi sur un poste de travail :

Sous la forme de modules Chiffres, Lettres, Logique et Mémoire, Professionnel, le salarié suit un parcours conçu sur des situations concrètes et permet la validation des savoirs usuels : organisation de son travail, compréhension des consignes, réglage d’un engin. 

Cette formation s’effectue en présentiel ou en distanciel et elle peut, selon certaines conditions, être motivée et soutenue par un formateur professionnel.

La VAE ou comment acquérir un diplôme sans formation

Inscrite au Code du Travail (article L 6411), la VAE reconnaît les aptitudes professionnelles des salariés dans un métier ou un domaine d’activités précis.

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet au salarié d’être diplômé sans suivre de formation. Basée sur les compétences professionnelles acquises sur au moins une année d’expérience par le salarié, ce dernier peut obtenir un CAP, un BEP, un Bac Pro, un BTS, une licence pro, un master ainsi qu’un titre professionnel ou un certificat de qualification.

La situation professionnelle des salariés évolue vers une meilleure rémunération ou vers un niveau hiérarchique plus élevé. 

Attention, pour être officiel, chaque diplôme demande son inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), dont la gestion revient à l’organisme France Compétences en relation directe avec le Ministère du Travail.